Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’entreprise individuelle : le tout-en-un

Cet article vous mène à la gestion, le fonctionnement et la création d’un EIRL. Poursuivez la lecture pour découvrir le détail concernant l’entreprise individuelle.

Fonctionnement

Cela signifie qu’elle est constituée d’un membre unique ou d’une « entité naturelle », qui sera le seul associé et le directeur de l’entreprise individuelle. En aucun cas, un tiers peut gérer une entreprise individuelle.

Il existe trois principaux types d’entreprises individuelles :

L’entrepreneur automobile, la micro-entreprise et l’entrepreneur individuel de responsabilité limitée (connu en France comme eirl). Cependant, les deux premiers sont maintenant considérés comme les mêmes.

Les entreprises individuelles sont l’une des formes juridiques préférées des créateurs d’entreprise sans aucun associé en France en raison de la facilité de leur fonctionnement, de la quantité de procédures administratives considérablement réduites et des coûts de création inférieurs. Il est important de savoir qu’en général, les entreprises individuelles sont pensées pour les entrepreneurs qui n’ont pas de revenus élevés dérivés de leur activité et le nombre d’employés qu’ils peuvent embaucher est limité. Si une seule personne s’attend à avoir une grande entreprise (SASU ou EURL) est une forme juridique plus appropriée.

Gestion

Particularités d’une société individuelle

Une entreprise individuelle peut être choisie comme une forme juridique par presque tout type de professionnel (professionnels libéraux, activités commerciales, artisans, agriculteurs, etc.), à l’exception de certains secteurs financiers. La seule obligation d’être considérée comme une société individuelle est que le fondateur (l’entrepreneur), un adulte possédant son capital, est la seule personne qui gère et apportant toutes les décisions qui concernent la société, même si elles peuvent engager jusqu’à 10 employés. La principale qui attire une entreprise individuelle est la facilité concernant toutes les procédures administratives.

Les livres de comptabilité d’une entreprise individuelle ne sont pas obligés à la fin de chaque année d’affaires en raison de patrimoine personnel est confondu avec le directeur d’une société. Cela signifie qu’il est responsable et peut être personnellement poursuivi par les créanciers en cas de fuite des dettes. Ils n’ont pas d’autorité sur la résidence principale de l’entrepreneur. Inversement, ce n’est pas la situation pour une eirl, où une somme est déposée pour répondre aux dettes. Le patrimoine personnel de l’entrepreneur n’est pas responsable. Les administrateurs individuels doivent toutefois conserver un journal, un grand livre et un registre des actions pour refléter l’activité de l’entreprise.

Les entreprises individuelles peuvent adhérer à trois régimes fiscaux différents : impôt sur le revenu (IR en français), impôt sur les sociétés (IS) ou « micro » taxe. Cela est spécialement conçu pour les entreprises individuelles et qui est censé être plus simple à déclarer. Il est toutefois important de noter que seules les eirls peuvent opter pour la taxe sur les sociétés.

Création

En ce qui concerne le processus de création de l’entreprise, l’inscription de l’entreprise dans le centre correspondant de formalités d’entreprise (CFE en France) est l’une des plus rapides. Cela peut être fait en remplissant un formulaire P0 (l’équivalent d’une forme M0, mais en naturel au lieu d’entités morales).

La raison pour laquelle le processus est rapide est qu’il n’y a qu’une personne impliquée dans la gestion de la société. Il n’est pas obligatoire de détenir une assemblée générale, ni de rédiger d’autres lois de la société. On ne verse pas un capital constitutionnel de la société dans un compte bancaire.

Il est toutefois obligatoire d’avoir une adresse enregistrée sur le territoire français. Comme toute autre société, on doit être enregistré dans la sirène pour obtenir un numéro d’identification fiscale et un extrait K.

 

L’entreprise individuelle : le tout-en-un