Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le processus de la definition et l’analyse de la zone de chalandise ?

Il y a plusieurs méthodes pour agrandir son réseau commercial. Parmi celles-ci, il y a la définition de sa zone de chalandise. Comment définir la zone de chalandise et comment l’analyser ? La réponse à ces questions fera l’objet de cet article.

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

Avoir un grand nombre de clients dépend du lieu où vous vous installez pour l’exercice de votre activité. Pour une rentabilité maximale de votre commerce, il est capital de faire une étude des zones d’influence.  Ces zones sont appelées zones de chalandise. La zone de chalandise est une zone d’où provient la grande partie des clients d’un centre de vente. C’est une zone qui doit être étudiée avant le démarrage des activités. L’activité que vous aurez à mener est un point essentiel de la définition de cette zone. Vous pouvez voir ici les étapes de définition de la zone de chalandise et des différentes analyses à faire.

Comment définir la zone de chalandise ?

La zone de chalandise est un maillon non négligeable de l’évolution de votre activité. Sa définition prend en compte un certain  nombre de critères. On peut citer la concurrence, la distance à parcourir pour aller au lieu d’activité, le temps à mettre pour y accéder. On note également l’attractivité ainsi que la nature du point de vente ou du lieu commercial. En prenant en considération la distance et le temps d’accès, on peut distinguer deux types de zones de chalandise. S’il s’agit de la distance, on parle de la zone isométrique. C’est une zone délimitée par les points se situant à distance égale de 5km à 10km du point de vente. Lorsque c’est le temps d’accès qui est considéré, la zone sera délimitée par des courbes isochroniques tracées pour accéder au point de vente en moins de 5min à pied ou 10min en voiture. C’est la zone isochronique. Le critère d’attractivité permet de déterminer trois niveaux de zones. Nous avons la zone primaire, la zone secondaire et la zone tertiaire.

Le processus de l’analyse de la zone de chalandise

Une fois la définition des éventuelles zones influentes sur votre lieu commercial faite, il vous faut une analyse profonde. Ceci vous permet de sélectionner les zones qui vous paraissent plus intéressantes. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Il y a le dynamisme du lieu géographique, les espaces réservés aux stationnements, les moyens de déplacement et les infrastructures de transport, l’influence de la circulation dans la zone, les commerces déjà installés et le niveau de vie de la population. Tous ces paramètres doivent être minutieusement analysés afin de savoir si la zone pourrait être favorable pour votre point de vente. Il est recommandé de se servir des données et outils de l’INSEE. Vous avez le choix entre deux outils les plus utilisés. Il s’agit de l’outil statistiques locales et de l’outil d’aide à la création d’entreprises (ODIL). Ces outils permettent de réaliser des études statistiques. Il est conseillé de faire une descente dans la zone d’implantation. Ainsi, une étude physique sur le terrain sera faite pour confirmer l’analyse statistique.

Quel est le processus de la definition et l’analyse de la zone de chalandise ?